Les effets secondaires de la minocycline sont rares, mais peuvent être graves

Rapport national – Le rapport de cas d’une jeune fille qui a développé un pseudotumeur cérébrale (PTC) après un traitement à la minocycline pour traiter l’acné a incité les cliniciens à revoir le traitement approprié pour l’acné vulgaire afin d’éviter des effets indésirables graves.

Le rapport de cas concerne un patient qui a développé une pseudotumeur cérébrale, ou hypertension intracrânienne idiopathique.

Le cas

Un examen du fond d’œil a révélé un œdème papillaire bilatéral. Aucune anomalie n’a été constatée par l’imagerie par résonance magnétique du cerveau. Une ponction lombaire n’a pas été réalisée car il n’y avait aucun signe d’infection neurologique. Le diagnostic était un CTP secondaire à l’administration de minocycline.

Les patients atteints de CTP se plaignent généralement de céphalées accompagnées de vertiges, de nausées ou de défauts visuels. Le CTP est caractérisé par une pression intracrânienne dépassant 250 mmHg sans la présence d’une lésion ou d’une infection. Le bombement des fontanelles antérieures chez les nourrissons et l’œdème papillaire et la parésie du nerf abducens chez les enfants plus âgés et les adultes sont les caractéristiques communes.

La CPT est une affection que l’on rencontre généralement chez les jeunes femmes en surpoids âgées de 20 à 45 ans. L’incidence dans une population normale est de un à deux cas pour 100 000 personnes. Ce chiffre passe à 19 à 21 cas pour 100 000 chez les femmes obèses qui sont en âge de procréer.

Dans le cas de la patiente de ce rapport de cas, la minocycline a été interrompue, et des corticostéroïdes systémiques et de l’acétazolamide ont été administrés comme traitement. Les signes cliniques du CTP ont disparu après six semaines de traitement, et il n’y a pas eu de dommages neurologiques permanents. L’acné du patient s’est également améliorée de manière significative.

Traitement revisité

Deux ans plus tard, l’acné du patient a réapparu. Des traitements tels que des rétinoïdes topiques, du peroxyde de benzoyle et des antibiotiques ont été administrés, ainsi que des macrolides par voie orale, mais n’ont pas donné les résultats escomptés. Le patient a demandé un traitement par isotrétinoïne par voie orale, qui a été associé à une tératogénicité chez l’homme et qui a le potentiel de produire également un CTP.

« J’étais préoccupé par la possibilité d’un autre épisode de CTP », explique Vincenzo Bettoli, M.D., professeur adjoint de dermatologie à l’Université de Ferrare, en Italie, et auteur de ce rapport de cas.

« La mère de la patiente était neurologue et pouvait vérifier l’état de la jeune fille et l’inconfort psychologique de la patiente. Nous avons conclu que nous pouvions courir le risque de prescrire de l’isotrétinoïne par voie orale. »

Le traitement a été administré à faible dose, compte tenu de l’épisode précédent de CTP. Le dosage était initialement de 10 mg par semaine pendant deux semaines, titré à 20 mg par semaine pendant deux semaines. La posologie a augmenté progressivement jusqu’à un maximum de 20 mg par jour. La dose totale administrée était de 51 mg par kg, ce qui a fait disparaître complètement l’acné du patient.

Le patient a été continuellement testé pour détecter tout changement neurologique qui pourrait indiquer un CTP pendant et après le traitement, mais aucun symptôme n’a été observé.

« Dans notre expérience, nous n’avons pas vu d’autres patients qui ont suivi une telle séquence d’événements », note le Dr Bettoli, faisant référence à la réaction indésirable du patient au médicament initial.

« La minocycline est un médicament qui produit rarement des effets secondaires, mais qui peut avoir des effets secondaires graves lorsqu’ils se produisent. »

Le rapport de cas a placé l’isotrétinoïne orale sous un nouveau jour pour le dermatologue traitant qui voit un patient atteint d’acné, selon le Dr Bettoli.

« Pour l’acné sévère du patient dans ce cas, l’isotrétinoïne orale était le bon choix », déclare le Dr Bettoli à Dermatology Times. « Si nous devions utiliser des tétracyclines, le choix du traitement serait basé sur le profil des effets secondaires. Les données de la littérature confirment l’efficacité équivalente de la doxycycline, de la limécycline et de la minocycline. La minocycline serait un choix après la doxycycline et la limecycline en raison de la possibilité d’effets secondaires graves. Si un patient avait une acné modérée, nous utiliserions des antibiotiques par voie orale. »

Le Dr Bettoli ajoute que le rapport de cas suggère que le mécanisme d’induction du CTP est différent entre la minocycline et l’isotrétinoïne orale. La minocycline est plus lipophile que les autres tétracyclines, pénètre plus facilement la barrière hémato-encéphalique et atteint un niveau de liquide céphalo-rachidien plus important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *